Poèmes émouvants
L’espoir de cette rubrique ? Que le témoignage exprimé puisse aider ceux ou celles qui auraient rencontré des difficultés analogues sur leur chemin de vie…
- Larmes
- Version visuelle | Version texte
La déclaration universelle des droits humains mentionne bien le droit à l’expression comme l’un des droits fondamentaux imprescriptibles. Mais ce droit est en général compris comme le droit à l’expression de la pensée. . Or l’être humain serait en bien meilleure santé si ce droit était aussi celui d’exprimer ses émotions, à tout âge mais en particulier chez l’enfant.
Mais oui, tout le monde a le droit de pleurer, les filles comme les garçons, les hommes comme les femmes. Et tout le monde a le droit d’être consolé. Bien sûr, il ne s’agit pas de jouer les victimes indéfiniment… mais la répression des émotions chez l’enfant est source de dissociations et de maladies à court ou long terme. En bref, aimons nos enfants (et nous mêmes), même quand ils sont (nous sommes) tristes, apeurés ou en colère. - Père manquant, fille perdue
- Version visuelle | Version texte
Poème sur les pères absents et les conséquences pour leurs filles, à rapprocher de l’ouvrage de Guy Corneau « Père manquant, fils manqué ». Ce poème n’a pas de prétention poétique, mais thérapeutique, certainement… - Grosse bête noire
- Version visuelle | Version texte
Poème clinique, qui parlera aux boulimiques… et qui indique une voie de guérison. Reconnaître et répondre à ses véritables besoins… les plus profonds… vivre ses émotions… oublier la soit-disant perfection…